A cheval sur mon bidet… trop fun d’apprendre à basculer !

Le cheval à bascule est l’un des jouets favoris des enfants. L’engouement pour ce jouet est intimement lié à la place du cheval lui même dans la vie des hommes. Fidèle compagnon, le cheval est à la fois un animal proche de l’homme et un moyen de se déplacer. C’est certainement la raison pour laquelle le cheval à bascule est devenu un véritable classique indémodable dans le monde du jouet pour enfant.

Souvent en bois, le cheval à bascule s’adapte à tous les âges, du plus petit au plus grand. Il en existe de toutes les couleurs et de toutes les sortes.

Un cheval à bascule roudoudou blanc en bois avec arceau de sécurite signé Vilac. A partir de 1 an+

Un cheval à bascule Roudoudou blanc en bois avec arceau de sécurité signé Vilac. A partir de 1 an+

Cheval à bascule en bois signé Vilac. En avant pour des chevauchées fantastiques sur ce cheval très coloré ! A partir de 18 mois+

Cheval à bascule en bois prénommé Stormy signé Vilac. En avant pour des chevauchées fantastiques sur ce cheval proposé cette fois dans une version très colorée ! A partir de 18 mois+

 

La raison de son succès ? Sa simplicité. Inspiré de son ancêtre le cheval à bâton, anciennement composé d’une tête de cheval fixée sur un long morceau de bois, le cheval à bascule a su garder l’essentiel d’un jouet pour enfant.

Quel enfant n’a pas pris plaisir à enfourcher un cheval à bascule et se balancer d’avant en arrière en s’imaginant de folles chevauchées pour des aventures imaginaires ? Cheval à bascule en bois ou sous forme de cheval peluche à bascule, il en existe de toutes formes sur le marché.

On trouve aussi le cheval à bascule et à roulettes, apparu à la fin du 19ème siècle. Il permet de se balancer et se transforme en cheval à roulettes. Ce jouet fantastique a su traverser les générations sans prendre une ride. Il a même inspiré de nouveaux types de jouets-véhicules : tricycles, vélos et voitures à pédales. Le cheval à bascule est encore et toujours très apprécié par les enfants et leurs parents. Est-ce son côté authentique ou le plaisir de simplement se balancer qui le rendent si fortement inscrit dans la culture du jouet encore aujourd’hui ? Certainement un peu de tout cela.

Le cheval à bascule offre en effet bien plus d’intérêt qu’une simple distraction pour l’enfant. Il apporte grâce à sa mobilité, un premier pas vers l’équilibre, très bénéfique pour l’éveil chez l’enfant en bas âge. En effet, en se basculant, l’enfant apprend à faire le rapport entre le poids de son propre corps et l’effet produit par le mouvement de balancement du cheval : il prend ainsi conscience de sa disposition à le faire bouger. Stimulant, source d’éveil et d’apprentissage facile de l’équilibre, le cheval à bascule sera le compagnon idéal de jeu.

Les jouets inspirés du cheval à bascule se multiplient et n’ont pas fini de remplir les chambres d’enfants pour la simple et bonne raison que c’est un outil d’apprentissage moteur fabuleux.

En avant pour l'aventure et la découverte d'un monde merveilleux. Une ballade sur cette jolie vache Violette développera le sens de l'équilibre et de l'imagination. Le montage doit être effectué par un adulte. Taille 40 x 24 x 47 cm

tricycle Vache En avant pour l’aventure et la découverte d’un monde merveilleux. Une ballade sur cette jolie vache Violette développera le sens de l’équilibre et de l’imagination. Le montage doit être effectué par un adulte. Taille 40 x 24 x 47 cm

 

Les tricycles, voiture à pédales et autres animaux à roulettes offrent une véritable mobilité aux plus petits, alors qu’ils savent à peine marcher. Nous n’avons pas fini de voir petits garçons jouer au cavalier

ou petites filles au volant de leur voiture rose bonbon à pédales. Bouger, se déplacer, évoluer et grandir en s’amusant : n’est-ce pas tout ce que l’on peut souhaiter à nos enfants ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*