quelques idées pour trouver le nom de votre enfant….

Nous avons ouvert une petite rubrique récurrente en utilisant le calendrier afin de vous donner quelques pistes pour redécouvrir l’origine, la connotation ou l’histoire de certains prénoms

le 6 décembre c’est la fête de Saint Nicolas

La Saint-Nicolas est une fête principalement tournée vers les enfants, mettant en scène le saint Nicolas de Myre. C’est une tradition vivace dans plusieurs pays européens, qui se déroule le 6 décembre.

On fête la Saint-Nicolas surtout aux Pays-Bas, en Belgique, au Luxembourg, au nord et nord-est de la France (en Flandre française, dans le département des Ardennes, en Franche-Comté, en Alsace où elle est fortement ancrée, et en Lorraine dont Saint Nicolas est le saint patron), en Allemagne, en Autriche, en Croatie, en Hongrie, en Pologne, en République tchèque, en Lituanie, en Roumanie, au Royaume-Uni, en Ukraine en Slovaquie, en Serbie en Suisse (dans le Canton de Fribourg), etc.

 

Les traditions diffèrent selon les régions. Un trait commun à ces célébrations est la distribution de cadeaux ou friandises aux enfants, qui est parfois substituée par celle du Père Noël.


Origine du prénom : vient du grec nikê et laios qui signifient “victoire” et “peuple”.

Caractère : volontaires, dynamiques et consciencieux, ils font en sorte d’atteindre leurs objectifs. Ce sont des hommes prudents, ils prennent le temps de réfléchir avant d’agir.

(source : Carnet des prénoms 2007)

le 21 novembre, RUFUS est le prénom du jour ! Origine : Grecs & Thème : Originaux
Voici aussi d’autres prénoms anglophones :
LIAM, KATE, ALEXANDER, TARA, ZOEY, HELEN, CHRISTOPHER, MARY, JOY, CASSIE
et d’autres prénoms célestes : ANGELIQUE, ESTELLE, AURORE, CELESTE, ANGELINA, CELIA, STELLA, EDEN, ANGEL, MAONA

le 20 novembre, EDMOND !      Origine : Germaniques     Thème : Littéraires
D’autres prénoms « Germaniques »
: BERNARD, CONRAD, MATHILDE, LUDIVINE, ROLAND, RAOUL; D’autres prénoms « Littéraires » : BERENICE, SHERAZADE, ANNA, VALENTIN, ZADIG, YORICK

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*