Le culbuto constitue un classique du jouet pour enfant. Offrir des culbutos à ses enfants, c'est s'assurer de longs moments de tranquillité. En effet, ces jouets très maniables proposent diverses possibilités permettant au bébé de développer sa créativité et de renouveler sans cesse ses jeux. En raison de l'absence de danger de ce type de jouet, il peut être remis très tôt entre les mains d'un bébé.

Il participera alors à son développement sensoriel. À partir de deux mois, il peut distinguer un objet. Le culbuto peut alors tout à fait convenir à cette tranche d'âge à condition toutefois de le choisir soigneusement. Il existe, en effet, une grande variété de culbuto, certains sont des hochets, quand bébé le secoue le bruit l'amusera. Il est souvent composé de plusieurs matières textiles afin que l'enfant développe son toucher. Coloré, il stimule sa vision.

[caption id="attachment_160" align="aligncenter" width="280"] Culbuto tumbler India[/caption]

[caption id="attachment_161" align="aligncenter" width="200"] Culbuto souris Sigikid[/caption]

Le culbuto marionnette à empiler est un modèle qui suivra l'évolution de bébé durant quelques mois. Il permet d'être empilé grâce à ses trois anneaux aimantés, développant ainsi son adresse et sa motricité fine tout en s'amusant. La marionnette permet d'inventer des histoires à son enfant avec ce support et promet des moments de partage agréable pour les parents comme pour l'enfant. Les fabricants rivalisent d'imagination pour inventer des jouets toujours plus colorés et amusants et permettant de l’utiliser de diverses manières.

[caption id="attachment_162" align="aligncenter" width="300"] Jeu de quilles[/caption]

Les culbutos peuvent prendre des formes de petits personnages

[caption id="attachment_163" align="aligncenter" width="230"] Culbuto barbapapa[/caption]

ou encore d'animaux. Ils sont des jeux d'éveil à part entière et le même jouet peut remplir des fonctions nouvelles suivant l'évolution du bébé. Le principe du culbuto que l'enfant peut faire bouger dans tous les sens, mais qui revient toujours en place participe à la notion d'équilibre. À partir de sept mois, il va pouvoir saisir cet objet  et surtout se tenir assis afin de jouer différemment. Le culbuto en bois peut être proposé à l'enfant de cet âge. Il faudra cependant faire attention, car il est encore un peu maladroit.

[caption id="attachment_164" align="aligncenter" width="300"] Culbuto Goki[/caption]

[caption id="attachment_165" align="aligncenter" width="300"] Culbuto Goki[/caption]

[caption id="attachment_166" align="aligncenter" width="231"] Culbuto Vilac[/caption]

Tous les jeux d'éveil en bois présentent l'avantage d'être robustes et de prendre diverses formes très amusantes pour l'enfant.. À partir de neuf mois, ces activités se tournent d'instinct vers les actions d’empilage et d'emboitage, ces jeux sont donc particulièrement recommandés. En jouant, l'enfant va ainsi faire toute sorte d'apprentissages participant à son évolution.

[caption id="attachment_167" align="aligncenter" width="300"] Culbuto[/caption]

[caption id="attachment_168" align="aligncenter" width="300"] Culbuto[/caption]

Tous les jouets colorés représentant des animaux par exemple attireront naturellement son attention. C'est l’âge auquel on peut nommer l'objet, le décrire afin qu'il associe le mot à son jouet. C'est nécessaire et il n'est jamais trop tôt pour commencer. La notion de dialogue est en plus très importante à ce stade du développement. D'autant que bébé ne devrait pas tarder à balbutier quelques syllabes simples.

[caption id="attachment_169" align="aligncenter" width="300"] Culbuto empilable Sevi[/caption]

View comments about this article


Haut