Offrir un tapis d'éveil est vraiment une excellente idée car cet article à la fois amusant et intéressant, aidera bébé à apprendre beaucoup de nouvelles choses.  Bébé pourra découvrir de nouveaux sons, des couleurs et également des matières différentes…

Le tapis d’éveil, aussi appelé tapis de jeu pour bébé, est une grande couverture de tissu molletonnée très douillette qui peut être de forme carrée, rectangulaire  ou ronde. Ainsi étendue par terre on peut y déposer bébé afin qu'il découvre de façon très ludique toutes sortes de matières ; bébé peut aussi produire lui-même des sons à l'aide des différents jouets qui sont soit fixés sur le tapis, soit suspendus à un portique.

[caption id="attachment_196" align="aligncenter" width="300"] Tapis d’éveil avec portique[/caption]

En règle générale, les tapis d’éveil sont très colorés et des animaux sont souvent représentés dessus. Certains articles sont davantage prévus pour les filles…

[caption id="attachment_197" align="aligncenter" width="235"] Tapis d’éveil silhouette lapin « Célestine » de chez Doudou et compagnie[/caption]

[caption id="attachment_198" align="aligncenter" width="300"] Tapis d’éveil Fille avec motif « Ours »[/caption]

…alors que d'autres sont plutôt conçus pour les garçons. En fonction du sexe du bébé, les motifs seront complètement différents et les couleurs aussi.

[caption id="attachment_199" align="aligncenter" width="235"] Tapis d’éveil « ours » de chez Doudou et compagnie[/caption]

[caption id="attachment_200" align="aligncenter" width="300"] Tapis d’éveil garçon avec motif « chien »[/caption]

Un tapis d'éveil est conçu pour que bébé  puisse développer tous ses sens, en particulier celui de la vue, du toucher et de l'ouïe, et ce dès 3 mois. En effet lorsqu’un tapis d'éveil est muni d'un portique, de nombreux petits objets sont accrochés au portique ce qui permet à bébé, qui est couché sur le dos, de les regarder bouger et d’entendre les hochets tintinnabuler.

[caption id="attachment_201" align="aligncenter" width="300"] Des jouets d’éveil très colorés sont suspendus au dessus du tapis d’éveil, au moyen d’un portique[/caption]

Au fur et à mesure que bébé grandit, il  pourra se redresser puis s’assoir sans danger sur le tapis d’éveil qui est rembourré et ainsi découvrir de nouvelles fonctions, plus amusantes les unes que les autres.

[caption id="attachment_202" align="aligncenter" width="160"] Sur son tapis d’éveil, bébé est d’abord couché sur le dos …[/caption]

[caption id="attachment_203" align="aligncenter" width="160"] puis bébé se mettra en position couchée sur le ventre[/caption]

Sélectionner un bon tapis d'éveil :

Pour bien choisir un tapis d'éveil, il peut être souhaitable de demander aux parents du bébé, ce qu'ils préfèrent pour leur enfant, car ils pourront utiliser ce tapis d'éveil durant une très longue période, il est donc très utile de bien le sélectionner.

Les premiers temps bébé y passera beaucoup de temps couché, il est donc judicieux de le choisir bien rembourré ou bien épais. Puis, comme bébé se mettra en position couchée sur le ventre, le tapis d'éveil deviendra son premier vrai terrain d'exploration. Il est préférable de sélectionner un tapis d’éveil offrant de nombreuses  parties colorées, avec des textures variées et munies de multiples attractivités qui stimuleront sa curiosité et aussi sa motricité fine.

Enfin bébé optera pour la position assise pour jouer et il pourra le faire en toute sécurité sur son tapis d’éveil qui permettra d'amortir les chutes, et dans ces premières expériences périlleuses ce tapis lui offrira un univers sécurisant car il y retrouvera des activités connues et rassurantes.

Le tapis d'éveil est l'occasion pour bébé de changer de position, l’utilisation d’un tapis d'éveil évolutif permet donc de « changer l'horizon » de bébé tout en le rassurant à toutes les étapes de ses nouvelles expériences.

Nous conseillons aux personnes qui souhaitent offrir ce produit, de consulter leurs proches, des amis ou des membres de la famille, qui pourront, à travers leur expérience personnelle, leur apporter quelques conseils.

Découvrez aussi le nid d’éveil qui est un tapis d'éveil parmi les plus innovants :

On trouve maintenant sur le marché de très nombreux tapis d'éveil, qui sont aussi de plus en plus sophistiqués. Ces nouveaux tapis d'éveil ressemblent de plus en plus à un parc d'éveil miniature. Certains modèles de tapis d'éveil ont des boudins gonflables, qui forme une protection tout autour de l'article, pour protéger bébé et pour ne pas qu'il ne tombe pas.

[caption id="attachment_204" align="aligncenter" width="124"] Pour le petit bébé, le cousin est à demi-gonflé pour soutenir la tête et le cou quand bébé est allongé. Plus tard, le coussin gonflé à bloc maintient l'enfant en position assise.[/caption]

Ces nids d’éveil,  sont spécialement conçus pour les très jeunes bébés de moins de 6 mois qu’on peut installer en position assise inclinée, bébé est retenu de tous les cotés et peut rester beaucoup plus longtemps à s’amuser. Ces nids d’éveil sollicitent aussi tous les sens de bébé. Pour bébé, la position couchée sur son tapis d'éveil n'est donc plus impérative, désormais il peut rester assis ou presque.

[caption id="attachment_205" align="aligncenter" width="300"] Nid d’éveil « voiture » pour les bébés de 9 mois et +[/caption]

Avant l’acquisition, pour vous faire une idée plus précise, il est possible de consulter, notamment à travers des réseaux sociaux, d'autres parents qui ont déjà fait l’expérience d’un nid d'éveil pour leur enfant, car ce type d’articles très innovant fait couler beaucoup d’encre !

Les personnes qui souhaitent offrir ce produit, peuvent aussi recueillir plus de conseils de spécialistes dans le domaine de la puériculture et lire leurs avis sur de très nombreux blogs.

View comments about this article


Haut